Partir en livre la formule change
Pour la première année, Partir en livre opte pour une thématique « mer et merveilles » !
Le calendrier national 2021:
- À partir du 30 mars : inscrivez votre structure et vos animations pour Partir en livre sur le site www.partir-en-livre.fr/espace-organisateurs (gratuit), pour bénéficier d'une communication national sur le site Partir en livre et pour récevoir le kit matériel de communication : affiche, marque page, flyer, fanion....
- En avril et en mai : découvrez les événements labellisés par le CNL (Centre National du Livre) et l’affiche officielle
- Du 30 juin au 25 juillet 2021 : faites vivre Partir en Livre partout en France et dans le monde !
La bibliothèque départementale vous accompagne
En fonction de vos besoins, nous vous proposons :
-un soutien au montage de votre projet (conseils, retours d'expérience, mise en relation avec des bibliothèques qui ont déjà organisé Partir en livre)
-une formation en amont sur « comment créer et animer un espace de lecture en plein air » (rendez-vous à caler avec Céline Comby)
-renfort en collection (prêt de documents adaptés au public ciblé), nous vous proposerons un rendez-vous sur l’un des quatre sites de la BD pour faire un choix
-prêt d’outil d’animation et matériel (transats, coussins). Nous pouvons vous aider à faire un choix pertinent en fonction de vos envies et de votre public. La demande étant forte sur les tapis lecture et les coussins nous avons bloqué leur réservation sur le portail pendant la période de Partir en livre afin de les répartir équitablement. Merci de noter vos préférences (titre, thème...) dans le questionnaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous après le dépouillement pour valider les réservations.
-une formation/action : soutien avec un renfort humain pour la création et la coanimation d’un espace de lecture en plein air. Exemple : nous accompagnons les bibliothèques de la communauté de communes de Miribel et plateau à la création et à l'animation d’un espace de lecture sur le parc de Miribel-Jonage. Merci d’argumenter votre demande dans le questionnaire pour nous permettre d’évaluer vos besoins afin de vous répondre au mieux en fonction de nos contraintes interne.
un événement national
Organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire et redonner au livre sa valeur de divertissement.
Gratuit, pour tous, avec plusieurs milliers d’animations : activités de lecture de plein air, lectures immersives, initiations booktube, performances, rencontres avec des auteurs, ateliers, concerts dessinés, expositions, bibliothèques de plage, radios littéraires, jeux de piste, chasses aux livres... et des milliers de Chèques Lire offerts.
Et fédérateur
• une communication toute l’année sur son site et ses réseaux sociaux et renforcée au cœur de l’été pour valoriser votre structure (Facebook, Twitter, Instagram et Tik Tok).
• une thématique annuelle mobilisatrice qui apporte cohérence et unité à vos animations
• une charte graphique, déclinable et personnalisable, pour donner de la visibilité à votre communication
• des ressources partagées disponibles gratuitement en ligne : conseils de lecture, fiches animations, tutoriels et vidéos. A retrouver dans la boite à outil à l'adresse suivante : www.partir-en-livre.fr/boite-a-outils-organisateurs/
• des figures marquantes : l’illustrateur de l’affiche officielle et un parrain ou une marraine qui participent à la notoriété et à la cohésion de la manifestation
Questions fréquentes
- Est-ce que je peux participer à Partir en livre si je fais des animations sur un autre thème que "mer et merveilles" (thème national)? Oui vous pouvez proposer des animations sur une autre thématique et par exemple demander une réservation du tapis lecture la gourmandise.
- Est-ce que je peux créer un événement Partir en livre sur un jour ? Oui, vous pouvez décider d'organiser un événement sur 1 jour, ou sur 2, 3 jours selon vos envies, vos capacités en terme de ressources humaines, le temps que vous pouvez y consacrer... Par contre cette journée doit avoir lieu entre le 25 juin et le 30 juillet.
Qui contacter ?
Besoin d'aide
Médiatrice culturelle
04 74 45 57 25
celine.comby@ain.fr
Aline CHANEL
Chargée de la gestion des outils d'animation
04 74 45 59 07
aline.chanel@ain.fr