Infos BD01

59 billets

37 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le nouveau schéma départemental de développement de la lecture publique 23-28 a été voté !

Le Département de l’Ain réaffirme son soutien aux bibliothèques, en tant que service de proximité indispensable et acteur de nos territoires !

La Bibliothèque départementale de l’Ain, service du Département, accompagne + de 200 structures : prêt documentaire, formation des professionnels et bénévoles, accompagnement de projets et rôle de conseil... Grâce à ce partenariat étroit, + de 98% des Aindinois sont aujourd'hui  à moins de 10 min d’une bibliothèque.

La BD01 poursuit également sa volonté forte en matière de promotion de la lecture dès le plus jeune âge : 130 structures petite enfance bénéficient ainsi de nos services.

Pour développer encore davantage l’offre de lecture publique auprès des Aindinois, le Département a voté un nouveau schéma départemental (2023-2028) en s’appuyant sur 4 axes principaux issus des envies croisées des partenaires et des aindinois : 

-Aménagement du territoire, acte II

-Pour des bibliothèques tiers-lieux répondant aux attentes de tous les habitants 

-Objectif Bibliothèque Numérique de Référence

-Pour des bibliothèques attractives : changer leur image et promouvoir leurs services

Pour mémoire, la bibliothèque départementale a mené, en début d’année, une grande enquête auprès des Aindinois (plus de 8 200 réponses) et auprès des communes et bibliothèques (plus de 770 participants) afin d' d'identifier les attentes en matière de lecture publique sur notre territoire.

Une communication complète ainsi que des réunions de présentation du nouveau Schéma départemental seront prévues dans le courant de l'automne.

Écrit par Léa GIRARDIN-BLANC

Description du blog

Ce blog ne contient pas de description et l'auteur n'a rien écrit a son sujet.