Infos BD01

51 billets

33 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Plutôt raconte-tapis ou tapis de lecture ?

Le raconte-tapis® et le tapis de lecture® sont deux supports d’animation faits pour valoriser, autrement, la littérature de jeunesse. Tous deux installés à même le sol, ils permettent de mettre en scène des contes et des comptines et d’agrémenter vos animations lecture auprès des petits (à l’heure du conte, en crèche, lors d’accueil de classe maternelle ou de centre de loisirs…). Mais quelle est la différence entre les deux ? Et lequel choisir ?

Raconte-tapis®

Conçu par Clothilde Fougeray-Hamman, le raconte-tapis® est une marque déposée par l’association Raconte-tapis et représente à lui seul le décor d’une histoire.

Inspiré d’un album jeunesse, sa réalisation est très soignée. Le raconte-tapis® est fait en tissu avec un système de rembourrage qui permet de créer des reliefs (maisons, chemins, collines, arbres…). Les personnages (à cacher ou à déplacer dessus) et les éléments du livre associés accompagnent toujours le tapis.

En servant d’espace narratif au conteur, le raconte-tapis® permet de mettre en valeur un album jeunesse mais surtout… de redonner le goût du livre aux enfants !

Accéder aux racontes-tapis® du catalogue en ligne



Tapis de lecture®

Créé par Nicole Vialard, le tapis de lecture® est, quant à lui, une marque déposée par l’association L’Ilot Livres - Nourse et aborde avec amusement un thème (la mer, la forêt, la gourmandise, les différences…).

Accompagnés de plusieurs albums jeunesse, le tapis de lecture® est un patchwork de tissus matelassé sur lequel les enfants peuvent s’asseoir tout en écoutant des histoires et des chansons. Confectionné sur-mesure, il fait référence au monde des livres, à l’imaginaire… et s’adapte facilement aux différentes tranches d’âges. Les éléments fournis peuvent servir de fil conducteur entre les différentes lectures (petit train, marionnette en peluche, instruments de musique…).

Au fil des histoires contées, le tapis de lecture® permet de partir à la découverte d’un univers mais aussi… de partager un moment de complicité avec les enfants !

Accéder aux tapis de lecture® du catalogue en ligne



La Bibliothèque départementale met à votre disposition plus de 40 raconte-tapis® et tapis de lecture® et vous propose également des sessions de formation quant à leur utilisation.

NB : d’autres types de tapis (comme les contes en tissu® de Passerel’ insertion ou encore les baluchons de Lisette Carpette®…) sont aussi ouverts à la réservation. Consultez-les tous depuis le catalogue en ligne !


Pour en savoir plus, contactez-nous :
Service Développement des Publics et des Partenariats
T. 04 74 45 59 07 – animation.dlp@ain.fr

Écrit par Aline CHANEL

Description du blog

Ce blog ne contient pas de description et l'auteur n'a rien écrit a son sujet.