Infos BD01

53 billets

35 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Zoom sur le chantier d’été des collections de la bibliothèque départementale

La bibliothèque départementale de l’Ain met à profit la période d’arrêt des navettes et des échanges documentaires pour réaliser une opération de désherbage de grande ampleur sur l’ensemble de ses collections.

Les agents de la bibliothèque départementale profitent d’une pause de la rotation des documents pour rafraîchir les collections des 4 sites.

Les objectifs de ce désherbage sont nombreux :

- Améliorer l’aspect général des collections et l’efficacité du service public afin de répondre aux missions d’information, de distraction et de formation des bibliothèques

- Gagner de la place

- Obtenir des informations sur le fonds : déceler les faiblesses afin de remettre à niveau les collections.

Pour rappel la bibliothèque départementale n’a pas de mission de conservation des collections mais a pour objectif de fournir à ses partenaires des collections attractives et régulièrement renouvelées.

Comme toute bibliothèque elle se doit donc aussi de désherber ses collections via des critères d’ancienneté d’usage et d’état des documents. Ce désherbage permettra aussi de rééquilibrer les fonds présents sur nos différents sites.

Cette opération de désherbage se fera en deux temps :

1ere étape : le retrait d’une partie des collections vieillissantes dans nos 4 sites cet été

2e étape : un désherbage tout au long de l’année via un piège « retour pilon » qui retirera automatiquement certains documents retournés lors les échanges documentaires ou des navettes.

Par conséquent, plusieurs effets de ce chantier à la rentrée :

- L’organisation de nos salles de prêt sera donc légèrement modifiée. Les étagères dégagées de leurs documents en surnombre seront aérées et les documents plus visibles et plus accessibles.

 - Il est possible que certains segments très vieillissants soient temporairement moins dotés, le temps de commander le réassortiment. Pas d’inquiétude les acquéreurs s’attèlent déjà à leurs futures commandes de nouveautés !

 - Un nombre plus important de documents qu’habituellement, seront bloqués à la réservation sur le portail.

>Des questions ? Contactez Aline François, Coordinatrice de la politique documentaire, aline.francois@ain.fr - 03 85 36 38 42.

Nous avons hâte de vous retrouver à la rentrée, en attendant toute l’équipe de la Bibliothèque départementale vous souhaite un bel été !

Écrit par Léa GIRARDIN-BLANC

Description du blog

Ce blog ne contient pas de description et l'auteur n'a rien écrit a son sujet.