Infos BD01

60 billets

37 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Suppression de l'obligation du port de masque dans les lieux soumis au contrôle du passe sanitaire (bibliothèques)

A compter du 28 février, dans les lieux soumis au contrôle du passe sanitaire, l'obligation de port de masque est levée pour tous les publics. Depuis le 16 février, il est redevenu possible d'organiser des moments de convivialité avec consommation de boisson ou de nourriture debout.

Par décret du 25 février, le Gouvernement a décidé de lever l'obligation de port du masque dans les lieux soumis au contrôle du passe sanitaire.

Conséquences pour les bibliothèques
- maintien de l'obligation de contrôler le passe sanitaire pour tous les usagers à partir de 12 ans
- maintien de l'obligation de contrôler le passe sanitaire pour les bibliothécaires intervenant auprès du public ainsi que les intervenants extérieurs (personnel faisant l'entretien pendant les horaires d'ouverture, artistes, animateurs....)

- suppression de l'obligation de port du masque pour le public et pour les bibliothécaires pendant les horaires d'ouverture au public.
Attention :
- si un usager ou un bibliothécaire souhaite garder le masque, il y  est bien sûr autorisé
- la bibliothèque ne peut pas décider de maintenir l'obligation du port du masque ; depuis le décret du 25 février, seul le Préfet est habilité à prendre cette décision
- pour l'activité interne : maintien du port du masque, sauf si toute l'équipe est munie d'un passe sanitaire valable.


A la bibliothèque départementale : 
La fréquentation de la bibliothèque départementale (pour les échanges de fonds, les formations, les openbib....) n'étant pas soumise au passe sanitaire, le port du masque y reste obligatoire pour tous. 
 

Autre modification depuis le 16 février : fin de l'interdiction de la consommation de nourriture ou de boisson debout
=> il redevient possible de proposer des moments de convivialité lors d'animations à la bibliothèque (il convient cependant d'organiser les choses de manière à préserver des mesures barrière : limitation des contacts ou de la concentration des personnes autour d'un seul point, proposition de désinfectant pour les mains...)

Plus d'informations et de conseils sur notre page "Covid 19 - conseils et services aux bibliothèques"

Écrit par Mathilde Vergnaud

Description du blog

Ce blog ne contient pas de description et l'auteur n'a rien écrit a son sujet.